Corriger les lacunes des transports publics
Des localités et des lieux emblématiques qui ne sont pas ou mal desservis (Le Pâquier, Montmollin, La Côtière, La Jonchère, Les Bugnenets, La Vue-de-Alpes), l’absence d’une cadence horaire pour les localités qui le sont et des correspondances incomplètes bus-train entre la gare des Hauts-Geneveys et La Chaux-de-fonds et Neuchâtel, sont les lacunes à corriger pour le bien de la population et de l’environnement. Une initiative socialiste est en cours de signatures.
Initiative populaire communale
« Corriger les lacunes des transports publics »
Les électrices et électeurs soussigné·e·s, domicilié·e·s dans la Commune de Val-de-Ruz, faisant application des articles 115 et suivants de la loi cantonale sur les droits politiques du 17 octobre 1984, demandent au Conseil général, sur la base d’un projet du Conseil communal, l’adoption d’un arrêté concrétisant la proposition générale suivante :
• La Commune entreprend toute démarche nécessaire en vue de corriger les principales lacunes de l’offre des transports publics qui desservent son territoire.
• À cet effet, elle a notamment pour objectifs d’assurer :- une offre, au minimum à cadence horaire de 5h45 à 00h15 les jours ouvrables, respectivement de 06h45 à 23h15 les dimanches et jours fériés, pour les dessertes de l’axe Cernier – Neuchâtel Place Pury, via Savagnier et Neuchâtel Gare Nord, ainsi que pour les localités du Pâquier et de Montmollin ;- une offre, comprenant au minimum 5 allers retours quotidiens, entre Les Hauts-Geneveys et La Vue-des-Alpes d’une part, entre Villiers et Les Bugnenetsd’autre part ;- une offre de correspondances aux Hauts-Geneveys, entre bus et train, non seulement de/vers La Chaux-de-Fonds mais également de/vers Neuchâtel.
• Au besoin, la Commune fait usage de la Loi cantonale sur les transports publics, art. 16b, qui stipule que « Des communes, des particuliers ou d’autres organisations peuvent convenir de prestations supplémentaires avec les entreprises de transport à condition qu’ils prennent entièrement en charge les dépenses supplémentaires non couvertes »